Prédire
Le projet PRÉDIRE vise à identifier les débouchés économiques et les marchés porteurs dans la région Grand-Est pour adapter les filières horticoles aux effets du changement climatique.
Présentation du projet
Le projet PREDIRE (Projet Résilient pour Évaluer et Déterminer des filières Innovantes en horticulture dans la Région Grand-Est) s’inscrit dans un contexte d’urgence climatique où les filières agricoles, notamment horticoles, sont directement exposées à des aléas climatiques croissants : hausses de températures, sécheresses, inondations ou gels tardifs. Dans la région Grand Est, ces impacts sont déjà visibles, affectant la qualité, la quantité et la rentabilité des productions.
Objectifs, contenus et enjeux du projet
Le projet a pour finalité d’anticiper et d’adapter la filière horticole du Grand Est aux effets du changement climatique. Il s’appuie sur une analyse fine du climat régional, l’observation de phénomènes déjà en cours (modification des cycles des ravageurs, stress abiotiques, pertes de rendement, altération de la qualité, etc.), et sur une volonté d’innovation. Deux axes d’adaptation sont explorés :
- Adapter les systèmes de production actuels pour garantir une continuité des cultures (fleurs, fruits, légumes), que ce soit pour le marché du frais ou de la transformation.
- Étudier l’introduction de nouvelles cultures mieux adaptées au climat futur, compatibles avec les sols régionaux, économiquement viables et transformables/localement commercialisables.
Financeurs

Partenaires
