Casdar Prdar

Le projet Casdar PRDAR cherche à concilier économie d’intrants, biodiversité et alimentation durable à l’échelle des territoires.

Systèmes bas intrants

La filière fruitière se caractérise d’une part par la particularité de travailler avec du matériel végétal pérenne donc soumis de façons longue en saison et répétitive d’une saison à l’autre aux attaques des bio agresseurs ; et d’autre part par le fait de produire une marchandise qui sera consommée en grande partie non transformée, pour laquelle les attentes en matière de présentation et d’état sanitaire sont extrêmement fortes. Ainsi, la production de fruits est fortement dépendante de l’utilisation des produits phytosanitaires.


Pour répondre aux attentes de la société, tant d’un point de vue d’aspect et d’absence de défauts sanitaire, que du point de vue de la baisse de l’usage des pesticides, l’arboriculture doit développer des systèmes de vergers plus résilients.


Pour ce faire, Verexal produit des références techniques et économiques, en testant l’intérêt de variétés fruitières moins sensibles aux maladies, avec des variétés de pommes résistantes à la tavelure : et en travaillant à la mise au point de programmes de protection du verger faisant appel autant que possible, aux produits de biocontrôle en remplacement des produits conventionnels.

Alimentation durable et développement territorial

La production fruitière du Grand-Est est moins importante en volume que celle d’autres bassins de production, mais elle reste dynamique et ne perd pas de surfaces ni de producteur, contrairement aux autres régions. Cela s’explique par deux caractéristiques propres : la présence de deux cultures à très forte identité régionale que sont les mirabelles et les quetsches ; et par la forte proportion de commercialisation en circuits courts, qui réserve une bonne partie de la valeur ajoutée aux producteurs.


Pour s’affirmer auprès du consommateur local, en plus des deux porte-drapeaux traditionnels très saisonniers, et se différencier de la marchandise des autres bassins, les producteurs locaux doivent jouer la carte de la qualité et de la fraicheur. Un atout dans ce combat est la production locale de cerises, de pèches et d’abricots, qui récoltés mûrs et commercialisés rapidement, surclassent gustativement la concurrence.


Verexal teste des variétés de cerises de table, de pèches et d’abricots afin de valider leur adaptation aux conditions pédoclimatiques régionales et pouvoir proposer aux producteurs un panel variétal fiable, qui leur permet de démarrer la saison fruitière avec de solides produits d’appel.

Productions du projet

Financeur